Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_bottom position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_top position below the search.
French English

pdf 2010 : Étude préliminaire sur les ménages et les points de prestation de services à l’intention du Projet de Mesure, d’Apprentissage et d’Évaluation (MLE) et de l’Initiative en Santé de la Reproduction en Milieu Urbain (ISRU) dans six villes du Sénégal 1>

31 téléchargements

Télécharger (pdf, 293 KB)

2010 Etude préliminaire sur les ménages et les points de prestation de services pour le Projet (MLE) et (ISRU) dans six villes du Sénégal.pdf

2010 : Étude préliminaire sur les ménages et les points de prestation de services à l’intention du Projet de Mesure, d’Apprentissage et d’Évaluation (MLE) et de l’Initiative en Santé de la Reproduction en Milieu Urbain (ISRU) dans six villes du Sénégal.

 

Nom du Client: Intra Health/ USAID

Pays: Sénégal :

Localisation dans le pays: 3 régions : Dakar, Kaolack, et Thiès

 

Objectifs et méthodologie:

  • L’étude vise à collecter dans un échantillon représentatif des PPS des trois agglomérations urbaines de Dakar, Kaolack et Mbour dans les trois régions ciblées par le projet. Selon le nombre de PPS dans un site, tout ou partie (échantillon) a été visité. Tous les PPS ciblés font l’objet d’audits ; dans les formations sanitaires (hôpital, centre de santé, clinique, PS), des prestataires et des femmes venues en consultation (PF, SMNI) sont enquêtés. En tout, 269 formations sanitaires et 576 officines de pharmacie ont été visitées.

Les contenus des différents questionnaires sont résumés ci-dessous :

  • Questionnaire audit des structures de santé. Il comporte les parties suivantes : i) informations générales sur la structure ; ii) services de santé maternelle et infantile et PF ; iii) statistiques de services ; iv) matériels et activités d’IEC ; v) assurance qualité et procédures standard d’exécution ; vi) infrastructures physiques et équipements ; vii) consommables ; viii) gestion logistique des produits contraceptifs.
  • Questionnaire audit des pharmacies. Il porte sur : i) informations générales sur la pharmacie ; ii) conservation et stock ; iii) conseils et vente de produits aux clients.
  • Questionnaire pour les clientes à la sortie des structures sanitaires. Il contient les parties suivantes : i) Informations générales relatives à la visite (objet de la visite) ; ii) utilisation actuelle de la PF avant la présente visite ; iii) ancienne utilisatrice ; iv) première utilisatrice actuelle ; v) utilisatrice potentielle d’intégration ; vi) niveau de satisfaction de la cliente ; informations relatives à la structure de santé ; vii) exposition aux média ; viii) caractéristiques personnelles de la cliente.

Questionnaire pour les prestataires de services. Les sujets suivants y sont traités : i) vie professionnelle et informations personnelles ; ii) informations sur les services de PF ; iii) intégration de la PF à d’autres services ; iv) normes et protocoles.

 

Description des services effectivement fournis par le Cabinet:

  • développement de la base de sondage des PPS composée de leur liste avec autant d’informations d’identification, de localisation et caractérisation que possible (localisation/ adresse précise, type de PPS -hôpital, centre de santé, pharmacie, clinique, PS, etc.-, taille, types de services, secteur, PPS où l’intégration de la PF est susceptible d’intervenir, etc., dans les 6 sites à couvrir.
  • examen et l’adaptation des différents questionnaires développés par le Client;
  • rédaction des guides ou manuels correspondant à ces questionnaires ainsi que des fiches techniques de suivi et de gestion des opérations de terrain ;
  • demande et obtention de l’autorisation du Comité national d’éthique ;
  • recrutement et formation des superviseurs et des enquêteurs ; constitution et affectation des équipes ;
  • préparation administrative, technique et logistique de la collecte sur le terrain, organisation et affectation des personnels ;
  • définition de la stratégie pour garantir la confidentialité des données de terrain ;
  • stratégie de la collecte des données, et de la supervision et du contrôle de qualité des données ;
  • conception et test de la chaîne de saisie et d’apurement des données ;
  • saisie et apurement des données ;
  • élaboration du plan de tabulation et d’analyse ;
  • Production d’un rapport provisoire de l’enquête ;
  • Production d’un rapport final prenant en compte les commentaires.