ACCUEIL |
PRÉSENTATION ET SERVICES | TRAVAUX REALISÉS | PARTENAIRES | CONTACTS  
   

 

D'AUTRES TRAVAUX

La première Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1986 (EDS-I)

La deuxième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1992/1993

La troisième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1996/1997

La quatrième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 2005 (EDS-IV)

L’Enquête sur les Indicateurs de Santé au Sénégal de 1999 (ESIS)

Enquête d’évaluation de l’impact de l’intervention du Programme de Renforcement de la Nutrition en milieu rural dans les régions de Fatick, Kaolack et Kolda (EIPRN 2006)

Enquête Nationale sur le Paludisme au Sénégal (ENPS, 2006)

L’Enquête initiale pour l’évaluation de l’impact de l’intervention du Programme de Renforcement de la Nutrition en milieu rural dans les régions de Fatick, Kaolack et Kolda (EIPRN, 2004)

Deuxième Enquête Nationale sur le Paludisme au Sénégal (ENPS, 2008/2009) avec l’assistance technique de ICF Macro USA et l’appui financier de USAID, AED, PNLP et Fonds Mondial

Enquête de Base sur la Santé de la Reproduction dans les régions de Dakar, Kaolack et Matam (Sénégal, 2008) pour le compte de Population Media Center (PMC)/ ADEMAS

Promotion du lavage des mains au savon pour un changement de comportements (Global Scaling Up Handwashing Project cross-country) -Programme Eau et Assainissement (PEA), Banque Mondiale

« Services de Santé pour et par les Populations Africaines. Réalités, Perceptions et Perspectives des Communautés » (Health Services for and by the African People : Realities, Community Perceptions and Perspectives) - OMS/AFRO, 2011

Évaluation de l’Impact du Programme de Renforcement des Capacités des Communautés mis en œuvre par Tostan en milieu rural sénégalais - Période 2004-2007 – dans les régions de Tambacounda et de Kolda, en 2009 - (UNICEF, 2010)

Projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) -IntraHealth International Sénégal, 2011

Projet Action for West Africa Region (AWARE II), 2009-2012
 

 

La première Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1986 (EDS-I)

GIF - 3 ko
Télécharger le document

Objectifs

L’EDS Sénégal s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet international de recherches sur la fécondité, la santé de la mère et de l’enfant et la planification familiale intitulé "Enquête Démographique et de Santé" (Demographic and Health Surveys). Le projet est financé par I’USAID et exécuté par l’Institute for Resource Development (IRD) de Westingbouse.

L’Enquête Démographique et de Santé du Sénégal (EDS) était réalisée au milieu de l’année 1986 par la Division des Enquêtes et de la Démographie de la Direction de la Statistique (Ministère de l’Economie et des Finances) avec l’assistance technique et financière de I’IRD.

Les objectifs assignés à I’EDS sont :

Objectifs généraux

- Recueillir des données sur les niveaux de la fécondité et de l’utilisation de la contraception et sur les facteurs qui influent sur ces niveaux ;
- Recueillir des données sur certains aspects de la santé de la mère et de l’enfant (soins pré et postnatals, incidence et traitement de certaines maladies de l’enfance, vaccination, mesures anthropométriques) ;
- Aider les pays à l’institutionnalisation d’enquêtes périodiques qui permettent d’évaluer plus efficacement les programmes publics en matière de population, de santé et de planification familiale.

Objectifs particuliers

- Fournir des données de base sur la santé, la mortalité et la fécondité ;
- Fournir des données de base sur la connaissance et la pratique de la planification familiale.
- La réalisation de ces deux objectifs permettra de faire un bilan diagnostic à la veille du lancement du projet conjoint "Santé Familiale et Population" initié par les Ministères du Développement Social et de la Santé Publique.

Organisation

L’EDS est basée sur un échantillon stratifié auto pondéré d’environ 5000 femmes en âge de procréer (15-49 ans) et sur un sous échantillon de 1000 enfants âgés de 6 à 36 mois issus de mères enquêtées.

Le Directeur de la Prévision et de la Statistique est le Directeur national de l’enquête ; le Chef de la Division des Statistiques Démographiques en est le directeur technique. Responsable de la Direction technique de l’enquête, celui-ci est chargé, avec l’appui du Directeur technique adjoint, de la supervision de l’ensemble des activités du projet. L’Enquête Démographique et de Santé de 1986 (EDS-I), a été réalisée par la Division des Statistiques Démographiques de la Direction de la Prévision et de la Statistique du Ministère de l’Économie des Finances et du Plan, avec l’assistance technique de Macro International Inc et l’appui financier de I’USAID.

Produits

Les rapports suivants ont été tirés de l’enquête : un rapport préliminaire, rapport principal, un rapport de synthèse.