ACCUEIL |
PRÉSENTATION ET SERVICES | TRAVAUX REALISÉS | PARTENAIRES | CONTACTS  
   

 

D'AUTRES TRAVAUX

La première Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1986 (EDS-I)

La deuxième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1992/1993

La troisième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1996/1997

La quatrième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 2005 (EDS-IV)

L’Enquête sur les Indicateurs de Santé au Sénégal de 1999 (ESIS)

Enquête d’évaluation de l’impact de l’intervention du Programme de Renforcement de la Nutrition en milieu rural dans les régions de Fatick, Kaolack et Kolda (EIPRN 2006)

Enquête Nationale sur le Paludisme au Sénégal (ENPS, 2006)

L’Enquête initiale pour l’évaluation de l’impact de l’intervention du Programme de Renforcement de la Nutrition en milieu rural dans les régions de Fatick, Kaolack et Kolda (EIPRN, 2004)

Deuxième Enquête Nationale sur le Paludisme au Sénégal (ENPS, 2008/2009) avec l’assistance technique de ICF Macro USA et l’appui financier de USAID, AED, PNLP et Fonds Mondial

Enquête de Base sur la Santé de la Reproduction dans les régions de Dakar, Kaolack et Matam (Sénégal, 2008) pour le compte de Population Media Center (PMC)/ ADEMAS

Promotion du lavage des mains au savon pour un changement de comportements (Global Scaling Up Handwashing Project cross-country) -Programme Eau et Assainissement (PEA), Banque Mondiale

« Services de Santé pour et par les Populations Africaines. Réalités, Perceptions et Perspectives des Communautés » (Health Services for and by the African People : Realities, Community Perceptions and Perspectives) - OMS/AFRO, 2011

Évaluation de l’Impact du Programme de Renforcement des Capacités des Communautés mis en œuvre par Tostan en milieu rural sénégalais - Période 2004-2007 – dans les régions de Tambacounda et de Kolda, en 2009 - (UNICEF, 2010)

Projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) -IntraHealth International Sénégal, 2011

Projet Action for West Africa Region (AWARE II), 2009-2012
 

 

L’Enquête sur les Indicateurs de Santé au Sénégal de 1999 (ESIS)

GIF - 3 ko
Télécharger le document...

Objectifs

L’Enquête Sénégalaise sur les Indicateurs de Santé (ESIS) a été initiée par le Gouvernement du Sénégal en vue de disposer de données fiables pour l’évaluation et la mise en oeuvre de son Programme de Développement Intégré de la Santé (PDIS) qui constitue la première phase quinquennale du Plan National de Développement Sanitaire et Social (PNDS).

Les objectifs prioritaires du PDIS sont : la réduction de la mortalité des cinq premières années de l’enfance, la réduction de la mortalité maternelle et la maîtrise de la fécondité. Les dix stratégies définies pour atteindre les objectifs du PDIS se regroupent en trois axes : l’amélioration de la qualité de la couverture sanitaire, l’amélioration de la qualité des services, et l’assainissement du cadre juridique et réglementaire. Toute planification nécessite un accompagnement par un système d’évaluation performant afin d’éclairer les décisions en vue de l’accroissement des performances. Les indicateurs conçus pour la gestion et l’évaluation du PDIS peuvent être regroupés en trois catégories : les indicateurs d’accès aux soins, les indicateurs de qualité et de couverture des services et les indicateurs d’impact. Certains de ces indicateurs, notamment les indicateurs d’impact, sont disponibles à partir différentes enquêtes démographiques nationales : ESF de 1978, EDS-I de 1986, EDS-II de 1992–93 et EDS-III de 1997. Cependant, les données relatives à ces enquêtes, sauf la dernière, sont déjà assez anciennes pour refléter la situation actuelle.

L’EDS-III de 1997, la plus récente, celle qui pourrait servir de référence pour établir un diagnostic ne couvre, malheureusement, qu’une partie des indicateurs du PDIS, à savoir : la fécondité, la mortalité et la prévalence et le traitement des maladies diarrhéiques. Les autres indicateurs relatifs à la couverture adéquate en consultation prénatale (CPN), la nutrition, la mortalité maternelle, l’utilisation des services curatifs et la couverture vaccinale n’ont pas fait l’objet d’investigation lors de l’EDS-III. Les données les plus récentes sur la nutrition et la couverture vaccinale datent de 1992-93, (EDS-II). Les données de routine qui devraient servir pour le suivi et l’évaluation du PDIS n’étant pas disponibles, il s’avère nécessaire de mener une enquête axée essentiellement sur les indicateurs de ce programme.

Pour pallier à cette insuffisance, l’enquête a collecté les informations nécessaires à l’évaluation de certains indicateurs afin de mieux apprécier les progrès réalisés par le PDIS. Ainsi, l’enquête permettra dans certains cas d’actualiser des données déjà existantes ou de collecter des informations nouvelles n’ayant pas fait l’objet d’investigations.

Les résultats de l’enquête devraient également servir à élaborer les plans opérationnels annuels au niveau régional et du district de santé. En effet, au niveau du district, le Médecin Chef de District (MCD) avec son équipe, élabore chaque année un plan d’action qui, après validation à l’occasion des revues annuelles, fait l’objet d’une requête de financement dans le cadre du PDIS. Les informations sur les indicateurs de santé devraient servir à orienter et définir les appuis des partenaires au développement qui participent au financement de la santé au niveau du district.

Organisation

L’enquête a été exécutée par le Groupe SERDHA avec l’appui technique de Macro International. Elle a bénéficié du financement de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). La validation des travaux a été faite par un Comité de Pilotage composée de représentants du Ministère de la Santé notamment de la Direction des Études, de la Recherche et la Formation (DERF) et de la Cellule d’Appui et de Suivi du PNDS du Ministère de la Santé ainsi que de représentants de partenaires au développement.

Produits

Les rapports suivants ont été tirés de l’enquête : un rapport préliminaire et un rapport principal.