ACCUEIL |
PRÉSENTATION ET SERVICES | TRAVAUX REALISÉS | PARTENAIRES | CONTACTS  
   

 

D'AUTRES TRAVAUX

La première Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1986 (EDS-I)

La deuxième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1992/1993

La troisième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1996/1997

La quatrième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 2005 (EDS-IV)

L’Enquête sur les Indicateurs de Santé au Sénégal de 1999 (ESIS)

Enquête d’évaluation de l’impact de l’intervention du Programme de Renforcement de la Nutrition en milieu rural dans les régions de Fatick, Kaolack et Kolda (EIPRN 2006)

Enquête Nationale sur le Paludisme au Sénégal (ENPS, 2006)

L’Enquête initiale pour l’évaluation de l’impact de l’intervention du Programme de Renforcement de la Nutrition en milieu rural dans les régions de Fatick, Kaolack et Kolda (EIPRN, 2004)

Deuxième Enquête Nationale sur le Paludisme au Sénégal (ENPS, 2008/2009) avec l’assistance technique de ICF Macro USA et l’appui financier de USAID, AED, PNLP et Fonds Mondial

Enquête de Base sur la Santé de la Reproduction dans les régions de Dakar, Kaolack et Matam (Sénégal, 2008) pour le compte de Population Media Center (PMC)/ ADEMAS

Promotion du lavage des mains au savon pour un changement de comportements (Global Scaling Up Handwashing Project cross-country) -Programme Eau et Assainissement (PEA), Banque Mondiale

« Services de Santé pour et par les Populations Africaines. Réalités, Perceptions et Perspectives des Communautés » (Health Services for and by the African People : Realities, Community Perceptions and Perspectives) - OMS/AFRO, 2011

Évaluation de l’Impact du Programme de Renforcement des Capacités des Communautés mis en œuvre par Tostan en milieu rural sénégalais - Période 2004-2007 – dans les régions de Tambacounda et de Kolda, en 2009 - (UNICEF, 2010)

Projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) -IntraHealth International Sénégal, 2011

Projet Action for West Africa Region (AWARE II), 2009-2012
 

 

Enquête de Base sur la Santé de la Reproduction dans les régions de Dakar, Kaolack et Matam (Sénégal, 2008) pour le compte de Population Media Center (PMC)/ ADEMAS

ETUDE

Sous la supervision de l’ADEMAS, l’Ong Américaine Population Media Center (PMC) est chargée de développer, produire et diffuser deux séries dramatiques radiophoniques en langue « wolof » et « pulaar » conçues selon la méthodologie SABIDO de communication pour les changements de comportement, avec les appuis respectifs de l’USAID et de l’UNFPA. La série en wolof sera diffusée sur le territoire national, tandis que celle en pulaar, est destinée à la région de Matam. Cette méthode utilise des personnages principaux dans les séries mélodramatiques et qui deviennent des modèles qui seront imités dans le domaine de la santé publique.

POUR LE COMPTE

Population Media Center (PMC) sous la supervision de ADEMAS.

CONTEXTE ET OBJECTIF GLOBAL

L’objectif général de la mission est de présenter et mettre en œuvre une approche méthodologique qui permettra à terme d’évaluer l’impact de deux feuilletons radiophoniques sur les connaissances, attitudes et comportements des populations sénégalaises concernant les questions de santé.

La présente mission concerne l’enquête initiale qui permettra de constituer une base de données de référence pour saisir les caractéristiques de comportements de la population ciblée avant la diffusion des feuilletons radiophoniques, et à terme, de déceler les effets de la sensibilisation.

L’enquête initiale aura pour objectif principal de recueillir des informations sur les caractéristiques sociodémographiques de la population étudiée, les connaissances et pratiques en matière de VIH/Sida, la planification familiale, la santé de la reproduction, la nutrition et l’excision de façon à disposer d’une photographie des comportements de la population ciblée.

METHODOLOGIE

Dans la perspective d’une analyse d’impact au terme de la diffusion de séries radiophoniques dans des aires géographiques spécifiques, la méthode utilisée en Tanzanie pour évaluer la série conçue selon la méthode Sabido semble la plus complète et la plus efficace à tous points de vue. Elle consiste à adopter des zones de contrôle ou de comparaison dans lesquelles la série en question n’est pas diffusée mais où les autres programmes traitant des mêmes sujets pouvaient être reçues normalement et à mesurer les effets après deux années de diffusion entre auditeurs et non auditeurs. Ensuite, la même série est diffusée dans les zones de comparaison et on procède à une deuxième mesure des effets. Cette méthode a l’avantage de pouvoir détailler les effets nets de la série radiophonique toute chose égale par ailleurs, c’est-à-dire mis à part les impacts des autres programmes de promotion du planning familial et de prévention du VIH/SIDA.

Pour le cas du Sénégal, pour la série en Wolof qui sera diffusé à Dakar et Kaolack comme pour celle en Poular qui le sera à Matam, la contrainte majeure pour le choix de la méthodologie d’évaluation a été la disponibilité de zones de contrôle ou de comparaison dans lesquelles on pouvait être assuré que la série ne sera pas recevable sur les ondes radiophoniques. Comptes tenus du fait que le Wolof est pratiquement la langue « nationale » donc compris par tous, de la couverture quasi-totale des trois régions par les fréquences radio qui vont diffuser les deux séries et du phénomène très étendue de piratage des produits culturels audio, il est très difficile voire impossible de disposer d’une zone de comparaison qui ne pourrait pas recevoir la série à travers les ondes radiophoniques. Donc implicitement, la méthode de mesure des niveaux actuels (étude base) et des effets après intervention dans les mêmes zones de diffusion de la série s’est imposée.

DUREE : Juin - Décembre 2008

STATUT DE L’ETUDE : Rapport de l’étude disponible


Pour toutes informations complémentaires, contacter :

Centre de Recherche pour le Développement Humain (CRDH),
Im. A, HLM Hann Maristes, # A7/A8, BP 17 546 Dakar-Liberté, Dakar, Sénégal
Tél : + 221 33 832 63 79, Fax : 221 33 832 63 79
http://www.crdhvision.com

ou

Population Media Center
P.O. Box 547
Shelburne, Vermont 05482-0547
United States
Tel : 1-802-985-8156
Fax : 1-802-985-8119
Web : http://www.populationmedia.org

ou

ADEMAS
Agence pour le Développement du Marketing Social
Immeuble n° 7176 Sicap Mermoz 2ème porte
BP 17 603 Dakar-Liberté
Tel : (221) 33 865 01 88
Fax : (221) 33 824 20 90
WEB : http://www.ademas.sn