ACCUEIL |
PRÉSENTATION ET SERVICES | TRAVAUX REALISÉS | PARTENAIRES | CONTACTS  
   

 

D'AUTRES TRAVAUX

La première Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1986 (EDS-I)

La deuxième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1992/1993

La troisième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1996/1997

La quatrième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 2005 (EDS-IV)

L’Enquête sur les Indicateurs de Santé au Sénégal de 1999 (ESIS)

Enquête d’évaluation de l’impact de l’intervention du Programme de Renforcement de la Nutrition en milieu rural dans les régions de Fatick, Kaolack et Kolda (EIPRN 2006)

Enquête Nationale sur le Paludisme au Sénégal (ENPS, 2006)

L’Enquête initiale pour l’évaluation de l’impact de l’intervention du Programme de Renforcement de la Nutrition en milieu rural dans les régions de Fatick, Kaolack et Kolda (EIPRN, 2004)

Deuxième Enquête Nationale sur le Paludisme au Sénégal (ENPS, 2008/2009) avec l’assistance technique de ICF Macro USA et l’appui financier de USAID, AED, PNLP et Fonds Mondial

Enquête de Base sur la Santé de la Reproduction dans les régions de Dakar, Kaolack et Matam (Sénégal, 2008) pour le compte de Population Media Center (PMC)/ ADEMAS

Promotion du lavage des mains au savon pour un changement de comportements (Global Scaling Up Handwashing Project cross-country) -Programme Eau et Assainissement (PEA), Banque Mondiale

« Services de Santé pour et par les Populations Africaines. Réalités, Perceptions et Perspectives des Communautés » (Health Services for and by the African People : Realities, Community Perceptions and Perspectives) - OMS/AFRO, 2011

Évaluation de l’Impact du Programme de Renforcement des Capacités des Communautés mis en œuvre par Tostan en milieu rural sénégalais - Période 2004-2007 – dans les régions de Tambacounda et de Kolda, en 2009 - (UNICEF, 2010)

Projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) -IntraHealth International Sénégal, 2011

Projet Action for West Africa Region (AWARE II), 2009-2012
 

 

« Services de Santé pour et par les Populations Africaines. Réalités, Perceptions et Perspectives des Communautés » (Health Services for and by the African People : Realities, Community Perceptions and Perspectives) - OMS/AFRO, 2011

ETUDE SUR : « Services de Santé pour et par les Populations Africaines. Réalités, Perceptions et Perspectives des Communautés » (Health Services for and by the African People : Realities, Community Perceptions and Perspectives)

C’est une recherche à caractère régional qui est menée dans 12 pays de l’Afrique de l’Est, de l’Ouest, du Centre, du Nord et du Sud : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cameroun, Ile Maurice, Niger, Nigeria, Kenya, Ouganda, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal.

POUR LE COMPTE : OMS - AFRO

L’étude est coordonnée par OMS-AFRO en collaboration avec le Programme Africain de Lutte contre l’Onchocercose (APOC)

CONTEXTE ET OBJECTIF GLOBAL : Cette étude multi-pays est orientée vers l’action et conçue pour combler le fossé entre la prestation de services de santé et les communautés et comme moyen d’améliorer la prestation des Soins de Santé Primaire (SSP). De même, elle consiste en une nouvelle approche pour fournir des évidences scientifiques en vue du renforcement des systèmes de santé de la base vers le sommet. Cette recherche est centrée sur les points de vue des membres de la communauté qui sont souvent ignorés. Elle consistera à écouter les populations afin de rendre la prestation de services de santé “centrée sur les populations” et sensible aux populations pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes.

METHODOLOGIE : Une méthodologie standardisée, qui combine à la fois les approches qualitative et quantitative, a été retenue pour cette étude multi-pays. Il est prévu de choisir dans chaque pays en fonction de critères prédéfinis, 2 régions, 6 districts sanitaires (3 districts dans chaque région : 1 district urbain, 1 district périurbain et 1 district rural), et 24 localités ou communautés (à raison de 4 communautés dans chaque district).

Au Sénégal, les régions de Dakar et de Diourbel ont été retenues comme cibles, avec respectivement les District Nord, District de Keur Massar et de Diamniadio ; les Districts de Diourbel, de Touba et de Bambey.

Les méthodes de recherche mises en œuvre sont :

- Questionnaires appliqués aux chefs de ménage (échantillon de 816 questionnaires pour les deux régions) ;
- Entretiens individuels approfondis avec diverses catégories d’informateurs concernés par la question du fonctionnement des systèmes de santé, y compris la prestation de services essentiels : médecins-chef de région et de district, leaders communautaires, prestataires de services de santé, volontaires et agents de santé communautaires, leaders d’ONG/OCB, etc. (71 entretiens réalisés)
- Focus group avec les populations des communautés : hommes/femmes, jeunes/adultes (12 focus groupes réalisés avec environ 140 participants)
- Etudes de cas : 6 études de cas réalisées (une dans chaque centre de santé de référence du district).

STATUT : collecte de données achevée, traitement en cours.