ACCUEIL |
PRÉSENTATION ET SERVICES | TRAVAUX REALISÉS | PARTENAIRES | CONTACTS  
   

 

D'AUTRES TRAVAUX

La première Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1986 (EDS-I)

La deuxième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1992/1993

La troisième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1996/1997

La quatrième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 2005 (EDS-IV)

L’Enquête sur les Indicateurs de Santé au Sénégal de 1999 (ESIS)

Enquête d’évaluation de l’impact de l’intervention du Programme de Renforcement de la Nutrition en milieu rural dans les régions de Fatick, Kaolack et Kolda (EIPRN 2006)

Enquête Nationale sur le Paludisme au Sénégal (ENPS, 2006)

L’Enquête initiale pour l’évaluation de l’impact de l’intervention du Programme de Renforcement de la Nutrition en milieu rural dans les régions de Fatick, Kaolack et Kolda (EIPRN, 2004)

Deuxième Enquête Nationale sur le Paludisme au Sénégal (ENPS, 2008/2009) avec l’assistance technique de ICF Macro USA et l’appui financier de USAID, AED, PNLP et Fonds Mondial

Enquête de Base sur la Santé de la Reproduction dans les régions de Dakar, Kaolack et Matam (Sénégal, 2008) pour le compte de Population Media Center (PMC)/ ADEMAS

Promotion du lavage des mains au savon pour un changement de comportements (Global Scaling Up Handwashing Project cross-country) -Programme Eau et Assainissement (PEA), Banque Mondiale

« Services de Santé pour et par les Populations Africaines. Réalités, Perceptions et Perspectives des Communautés » (Health Services for and by the African People : Realities, Community Perceptions and Perspectives) - OMS/AFRO, 2011

Évaluation de l’Impact du Programme de Renforcement des Capacités des Communautés mis en œuvre par Tostan en milieu rural sénégalais - Période 2004-2007 – dans les régions de Tambacounda et de Kolda, en 2009 - (UNICEF, 2010)

Projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) -IntraHealth International Sénégal, 2011

Projet Action for West Africa Region (AWARE II), 2009-2012
 

 

Projet Action for West Africa Region (AWARE II), 2009-2012

ETUDE

Le projet Action for West Africa Region (AWARE II) est le projet phare de trois ans (juillet 2009-septembre 2012) de l’USAID/Afrique de l’Ouest visant à apporter une approche novatrice et globale en vue de renforcer les meilleures pratiques en matière de planification familiale , de santé maternelle, du nouveau-né et de l’enfant (MNCH), mais aussi en matière de VIH et SIDA dans 21 pays de l’Afrique de l’Ouest.

Le projet va entreprendre une étude de base qui inclut l’évaluation des capacités des prestataires qualifiés des services santé et des agents de santé communautaires à fournir des services bien déterminés. Le projet évaluera également la disponibilité et l’utilisation des services de planification familiale et de santé maternelle, néonatale et infantile par la population cible de la zone d’intervention et une zone témoin. Cet exercice sera répété après une année de mise en œuvre. Une façon objective de montrer l’impact, par exemple qu’un changement est intervenu, serait de comparer le niveau des principaux indicateurs de performances avant et à la fin de la période d’intervention.

POUR LE COMPTE

Le projet AWARE II est mis en œuvre par Management Sciences for Health (MSH) en collaboration avec Engender Health et Futures Group.

CONTEXTE ET OBJECTIF GLOBAL

D’une manière générale, l’évaluation vise à déterminer le niveau initial des indicateurs de performance du projet pour la Planification familiale et la santé maternelle, néonatale et infantile y compris les performances de la chaine d’approvisionnements des produits pharmaceutiques pour la planification familiale et la santé maternelle et infantile dans les 4 pays d’implantation du projet AWARE II et à faire les recommandations appropriées. Les objectifs spécifiques de l’évaluation sont :

1. Déterminer la capacité des agents de santé communautaire à : faire la prescription initiale de contraceptifs oraux ; identifier et traiter convenablement le paludisme, la diarrhée et les Infections respiratoires Aigues (IRA) chez les enfants de moins de cinq ans ; donner les conseils adéquats sur l’espacement des naissances ; et à faire la démonstration des soins maternels par la méthode kangourou (SMK) dans les districts d’intervention et le district de comparaison des quatre pays cibles.

2. Déterminer le niveau de connaissance des femmes en âge de reproduction de l’intervalle idéal et les bénéfices pour l’espacement des grossesses et aussi des signes de danger pour les mères et les nouveau-nés

3. Déterminer le niveau d’utilisation des méthodes de planification familiale par les femmes en âge de reproduction au niveau des ménages et au sein des services de santé et communautaire

4. Déterminer le niveau d’accès des enfants de moins de 5 ans au traitement pour le paludisme, la diarrhée et les IRA au sein des ménages et au sein des structures sanitaires et communautaires

5. Déterminer les performances de la chaîne d’approvisionnements des produits pharmaceutiques pour la planification familiale, la santé maternelle, néonatale et infantile (MNCH) dans les 4 pays cibles.

Les principaux indicateurs à mesurer pour chaque objectif ci-dessus défini ainsi que leurs définitions et modes de calcul, sont détaillés dans la section VII du présent document.

METHODOLOGIE

Un groupe de 5 consultants composé d’un consultant principal régional (CRDH) pour coordonner les activités des 4 consultants pays et de 4 consultants pays chargés de la mise en œuvre des activités locales sera déployé pour mener à bien cette activité. Pour faciliter et accélérer le processus de recrutement et de mise en œuvre du projet dans les quatre pays, AWARE II sera chargé de recruter séparément les 5 consultants dont les rôles et responsabilités sont interdépendants, complémentaires et ci-dessous clairement définis.

Le consultant régional (CRDH), principal consultant, va travailler en collaboration avec les quatre consultants locaux (1 consultant par pays) identifiés et recrutés par le projet AWARE II pour mener l’étude. Le consultant régional sera chargé de développer le protocole et les instruments, d’orienter les consultants locaux, de coordonner la collecte des données au niveau régional, d’assister les consultants pays pour compiler, analyser les données et rédiger un rapport et de rédiger le rapport global régional.

Les consultants pays vont collecter les données complémentaires en vue de développer le protocole, contribuer a élaborer les instruments, recruter, former et superviser le personnel de la collecte des données, compiler et analyser les résultats pour rédiger l’avant- projet du premier rapport pays, conformément au format standard proposé par le consultant régional et validé par AWARE II. Au plan opérationnel, l’équipe chargée de réaliser l’étude va visiter les sujets d’enquête sélectionnés – les ASC, les ménages, les structures sanitaires – pour collecter les informations relatives a la capacité technique des ASC, a l’utilisation de la PF, aux connaissances des femmes en âge de reproduction sur des thèmes clés de santé de la mère et de l’enfant, a l’accès des enfants aux soins et la chaine d’approvisionnement en médicaments.

Le consultant va travailler en étroite collaboration avec les conseillers techniques de AWARE II pour la planification familiale/santé maternelle, pour la santé du nouveau-né et de l’enfant et pour sécurisation des produits pharmaceutiques et rapporter au Directeur technique du projet basé au siège à Accra.

DUREE : Juillet 2009-Septembre 2012