ACCUEIL |
PRÉSENTATION ET SERVICES | TRAVAUX REALISÉS | PARTENAIRES | CONTACTS  
   

 

 

 

 

 

  • Les Enquêtes Démographiques et de Santé (Demographic and Health Surveys – MEASURE DHS)
    Niveau d’intervention des chercheurs du CRDH dans les EDS
    Le Directeur du CRDH a été le Directeur technique des EDS-I (1986) et EDS-II (1992/1993) du Sénégal qui ont été réalisées par la Direction de la Prévision et de la Statistique et de l’Enquête sur les Indicateurs de Santé (ESIS) de 1999 exécutée par le Groupe SERDHA. Il a été conseiller de Macro International dans le cadre de l’EDS-III de 1996/1997 du Sénégal également réalisée par la Direction de la Prévision et de la Statistique et Conseiller résident de Macro International au Mali dans le cadre de l’EDS du Mali de 2000. C’est au Mali que le test du VIH dans la population générale a été pour la première fois mise en œuvre dans les EDS. Le Directeur du CRDH a, enfin, appuyé Macro International dans la mise en œuvre des EDS de Guinée, du Burkina Faso et du Cameroun. Enfin, le CRDH a réalisé, avec l’appui de Macro et la collaboration du Laboratoire de Bactériologie et de Virologie du CHU de Le Dantec la quatrième Enquête Démographique et de Santé du Sénégal (EDS-IV de 2005), ainsi que la première Enquête Nationale sur le Paludisme (ENPS) en 2006, (Malaria Indicator Survey - MIS) toujours avec la collaboration de Macro international et l’appui financier de l’USAID.

    • La première Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1986 (EDS-I)
      L’Enquête Démographique et de Santé du Sénégal (EDS) était réalisée au milieu de l’année 1986 par la Division des Enquêtes et de la Démographie de la Direction de la Statistique (Ministère de l’Economie et des Finances) avec l’assistance technique et financière de I’IRD.

    • La deuxième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1992/1993
      La deuxième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1992-93 (EDS-II) a été réalisée par la Direction de la Prévision et de la Statistique, avec la collaboration technique de Macro lnternational (USA) et l’appui financier de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

    • La troisième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 1996/1997
      L’Enquête Démographique et de Santé de 1997 (EDS-III), la troisième enquête du genre au Sénégal, a été réalisée par la Division des Statistiques Démographiques de la Direction de la Prévision et de la Statistique du Ministère de l’Économie des Finances et du Plan, avec l’assistance technique de Macro International Inc et l’appui financier de I’USAID, du FNUAP et de la Banque Mondiale.

    • La quatrième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal de 2005 (EDS-IV)
      La quatrième Enquête Démographique et de Santé au Sénégal, 2004, (EDS-IV) est effectuée auprès d’un échantillon de 12000 femmes en âge de procréation de 15 à 49 ans et 3500 hommes de 15-59 ans dans 8000 ménages.