ACCUEIL |
PRÉSENTATION ET SERVICES | TRAVAUX REALISÉS | PARTENAIRES | CONTACTS  
   

 

 

 

 

 

L’Enquête Démographique et de Santé au Sénégal (EDS) fait partie du programme international d’Enquêtes Démographiques et de Santé (Demographic and Health Surveys –MEASURE DHS).

Ce projet initié par l’agence des États-Unis pour le développement international-USAID. Le projet est financé principalement par l’USAID, avec l’assistance d’autres agences des Nations Unies, notamment l’UNFPA et l’UNICEF, et de la Banque Mondiale. Il a comme objectif de fournir, au niveau mondial, une assistance aux pays en développement dans le domaine de la collecte et l’utilisation des données de façon à pouvoir suivre et évaluer les programmes de santé, nutrition et population.

Les EDS sont basées sur des échantillons représentatifs au niveau national, régional (ou provincial) et milieu de résidence. Les enquêtes EDS standard comprennent généralement un :
- Questionnaire ménage
- Questionnaire femme

En plus, certaines enquêtes comprennent un :
- Questionnaire homme

Bien que standard, ces questionnaires sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des pays.

Modules complémentaires dans les EDS :

En plus du questionnaire standard, les EDS peuvent inclure des modules complémentaires en fonction des besoins spécifiques des pays. Les principaux thèmes qui y sont abordés sont :

- Paludisme ;
- VIH/sida ;
- Maltraitance et droits des enfants ;
- Excision ;
- Enfants orphelins et vulnérables ;
- Violence domestique ;
- Statut de la femme ;
- Disponibilité et utilisation des services de santé ;
- Tests biologiques (suite à un prélèvement de sang) : Anémie (en mesurant le niveau d’hémoglobine), Prévalence du VIH et de la syphilis, Niveau de vitamine A, Dépistage de l’immunité contre le tétanos et la rougeole, Niveau de diabète, etc., Paludisme ;
- État physiologique : Pression artérielle, etc. ;
- État de santé des adultes.

Pour toutes informations complémentaires, consulter : http://www.measuredhs.com

Niveau d’intervention des chercheurs du CRDH dans les EDS

Le Directeur du CRDH a été le Directeur technique des EDS-I (1986) et EDS-II (1992/1993) du Sénégal qui ont été réalisées par la Direction de la Prévision et de la Statistique et de l’Enquête sur les Indicateurs de Santé (ESIS) de 1999 exécutée par le Groupe SERDHA. Il a été conseiller de Macro International dans le cadre de l’EDS-III de 1996/1997 du Sénégal également réalisée par la Direction de la Prévision et de la Statistique et Conseiller résident de Macro International au Mali dans le cadre de l’EDS du Mali de 2000. C’est au Mali que le test du VIH dans la population générale a été pour la première fois mise en œuvre dans les EDS. Le Directeur du CRDH a, enfin, appuyé Macro International dans la mise en œuvre des EDS de Guinée, du Burkina Faso et du Cameroun.

Enfin, le CRDH a réalisé, avec l’appui de Macro et la collaboration du Laboratoire de Bactériologie et de Virologie du CHU de Le Dantec la quatrième Enquête Démographique et de Santé du Sénégal (EDS-IV de 2005), ainsi que la première Enquête Nationale sur le Paludisme (ENPS) en 2006, (Malaria Indicator Survey - MIS) toujours avec la collaboration de Macro international et l’appui financier de l’USAID.